Bowling Club la fléche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre d'information du club

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlons technique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Parlons technique Empty Parlons technique Lun 16 Nov - 20:35

Mehdi

Mehdi

Je pensais ouvrir une rubrique parlant de la technique pure comme l'approche, le push away, le back swing, la glisse, la rotation, les marques, la gestuel, la vitesse etc...

Je commence par la question suivante :
Quel est l'interet de "mettre des tours " dans sa boule quand on utilise une reactive?

Est il plus efficace d'utiliser une reactive ou une boule dur?

2Parlons technique Empty Re: Parlons technique Lun 16 Nov - 22:59

Admin

Admin
Admin

salut alors a propos de la rubrique spécialiser sur les technique pure et dure tu ceux que tu énonce est en cours de création .
sinon pour répondre a ta question, je n'est que ma réponse qui n'a rien de fonder: déjà il faut donner un minimum d'effet a notre boule vue qu'elle est réactive; sinon autant prend une boule dur, ensuite pour bien gérer les trajectoires de la boule il faut prendre en compte 3 choses dont la première doit être connu qui est quel type de boule? si elle est agressif ou au contraire plus souple le noyau est meilleur pour des boule rapide avec beaucoup d'effet ou plutôt jeu lent faible tour de la boule... bref toute sorte de combinaison entre la boule le noyau et la vitesse.
ensuite les deux autre chose importante son la position de la main et le lâcher de la boule; pour la main il existe 3 positions qui sont au niveau de l'horizontale et en fonction du dos de la main, 0° , 45° et 90 ° et bien sur plus on vise la vertical plus il y aura d'agressivité ensuite ce qui va donner les tours a la boule mais qui ne change pas la direction de rotation ( hors mis dans le cas des spins a ma connaissance); donc il y a différente façon de lâcher la boule mais pour les intéresser je pour plus facilement leurs expliquer au bowling ou sinon désole il faudra attendre les petits schémas.


donc sinon pour repondre a ta deuxième question , il est préférable de jouer avec une réactive comme première boule car elle permet une fois sa propre technique acquise de faciliter les stricks du faite quel rentre dans les quilles de façon a taper la quille 1, 3, 5, 9 dans l'ordre se qui a pour effet un strick parfait. mais par contre ne jeter pas vos boule dur sur la tète de votre chat ou chien parce qu'il vous dérange, mais garder les pour faire vos spares ça permet d'être plus précis quand il vous reste une quille ( ce qui n'est pas si simple que ça a faire mais avec un boule droite, c'est comme un boule a la poste ( rhaa non mince c'est la lettre a la poste) bref vous avez tous compris boule réactive pour les stricks et la dur pour les spares.

https://bowling-la-fleche.1fr1.net

3Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 0:03

Mehdi

Mehdi

Cependant, il y a bcp de gens qui utilisent des boules reactives mais qui ne donnent pas de tour !

Que faut il donc faire ?
A mon avis, revenir a une boule droite ou alors apprendre a donner des tours sinon ca revient a rouler a 50km/h avec une ferrari...

4Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 1:13

Admin

Admin
Admin

oui je suis tout a fait d'accord avec toi certain on des réactives mais qui joue comme si il avait une droite. donc si il veulent rester a leur niveau il peuvent continuer a jouer comme ça avec leur rétro ou prendre une droite mais si il veulent évoluer ils doivent apprend a jouer comme il faut en commençant d'abord par le début et arrêter de lancer une boule bêtement et savoir faire une approche correcte comme Aurélie en ce moment.ensuite apprendre a lancer une boule d'un geste droit, précis, souple et surtout sans force seul le balancier ( d'où l'approche en premier) donne la force a la boule; le bras la direction de la boule sur la parti de la piste qui est huilé et la main qui donne la direction de la boule sur la parti sec ( après 39pied chez nous) et l'angle ( agressivité) c'est pour ça que dans le bowling il est important de tout faire dans l'ordre et surtout avoir de la rigueur .

https://bowling-la-fleche.1fr1.net

5Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 10:36

Jérôme

Jérôme

Trés intéressant cette petite discussion mais j'ai une question :
Y a t'il des joueurs d'un bon niveau (sauf moi Laughing ) qui joue droit? avec une boule droite.

6Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 11:25

Admin

Admin
Admin

et bien d'après toutes les vidéos que j'ai peu voir presque aucun joue avec un boule droite comme première boule. c'est pour ça que même moi je te conseil une rétro comme celle de Nicolas ou Aurélie car tu a un lancé qui est déjà presque parfait ( souple, sans force ... il reste plus que l'approche a travailler et le lancé de la boule une fois fait ça roulera dans les quilles pour tout abattre. moi je vais au bowling aujourd'hui a 14h donc si tu veux tu peu essayer ma boule c'est un 14 comme celle que tu utilise je crois donc si tu veux juste essayer je t'aiderais a jouer de la rétro avec plaisir.

https://bowling-la-fleche.1fr1.net

7Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 11:32

Jérôme

Jérôme

C'est gentil, mais je bosse aujourd'hui (si si ça m'arrive Laughing )
J'ai quelques trucs encore à travailler avant de passer à une réactive (mon balancier, mes doigts Laughing ...)

En tout cas merci de ta proposition.

8Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 11:48

teddy

teddy

Jérôme a écrit:C'est gentil, mais je bosse aujourd'hui (si si ça m'arrive Laughing )
J'ai quelques trucs encore à travailler avant de passer à une réactive (mon balancier, mes doigts Laughing ...)

En tout cas merci de ta proposition.

Tout a fait d'accord avec toi jérome il faut savoir commencer avec la base c'est a dire un boule droite percé en conventionnel l'approche a 4 pas le push away , le balancier , la glisse , position du corp , équilibre et jouer droit enfin je me comprend car bormalement au début du doit te placer sur la droite et passer flèche 2 pour que la boule arrive sur le coté c'est à dire dans la poche .

C'est pour ca que moi en ce moment je sais pas si vous l'avez remarqué mais avec stéphane je bosse sur mon approche et mon lacher je laisse faire la boule je lui mets plus de tours comme avant dans le but d'avoir une approche saine et répété , et après je bosserai mon lacher voici les gars mon point de vu mais c'est sur que chacun devrai commencer avec une boule droite c'est a dire de fermeture comme toi jérome .

allez voir le blog ou j'ai mis le lien le mec dis que tu dois passer a une réactive qu'a partir de 175 de moyenne à méditer

9Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 11:57

Admin

Admin
Admin

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Teddy mais je proposais a Jérôme de l'aidez dans la démarche pour jouer avec une réactive donc je peu lui apprendre l'approche et tout se qui suis, donc si tu a besoin fait le moi savoir et je viendrai.

P.S.: au faite si je me suis mal exprimer à propos du message précèdent.

https://bowling-la-fleche.1fr1.net

10Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 12:07

teddy

teddy

Admin a écrit:oui je suis tout à fait d'accord avec toi Teddy mais je proposais a Jérôme de l'aidez dans la démarche pour jouer avec une réactive donc je peu lui apprendre l'approche et tout se qui suis, donc si tu a besoin fait le moi savoir et je viendrai.

P.S.: au faite si je me suis mal exprimer à propos du message précèdent.

Non pas de soucis je veux juste dire qu'il faut en clair que l'approche soit quelque chose d'aquis avant de passer à une réactive .

11Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 12:14

Admin

Admin
Admin

oui oui j'avais bien compris, et sinon je veux surtout dire que je pense bien m'y connaitre niveau technique et théorique ( oui moins facile la pratique ^^) que je veux en faire profiter tout le monde. voila a cette après midi pour ceux qui vont au bowling

https://bowling-la-fleche.1fr1.net

12Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 12:18

teddy

teddy

Admin a écrit:oui oui j'avais bien compris, et sinon je veux surtout dire que je pense bien m'y connaitre niveau technique et théorique ( oui moins facile la pratique ^^) que je veux en faire profiter tout le monde. voila a cette après midi pour ceux qui vont au bowling

ok pas de soucis la dessus

13Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 12:23

teddy

teddy

voila la base du bowling !



1 CHOISIR LA BONNE BOULE.

L'erreur la plus commune chez le bowler est de choisir une boule trop légère ou trop lourde.
Choisir le poids le plus élevé que l'on peut controler sur trois lignes ou plus.
Lancer précis est bien plus important que lancer fort.
Trop de sophistications dans la boule (design et matériau) peuvent engendrer une modification importante du jeu.
Consulter le Pro Shop pour obtenir des conseils pour le bon choix.

2 CHOISIR LE BON PERCAGE.

Les deux perçages les plus populaires en fonction de l'écartement des doigts
Conventional Recommandé au débutant et au joueur occasionnel.
Ce grip est facile à contrôler.
Finger Tip Recommandé au joueur expérimenté uniquement.
(Aux USA, les joueurs considèrent qu'en dessous de 180 de moyenne, il vaut mieux éviter le Finger Tip grip)
Ce grip génère plus de puissance et de crochet mais est difficile à contrôler.
(En Europe, comme on est quand même plus malins que partout ailleurs dans le monde, on ne s'en laisse pas compter ... 9/10 et plus, commencent avec ce grip ...)

3 MAITRISER L'APPROCHE EN QUATRE PAS.

DEPART Chercher la bonne position de départ +/- 4 1/2 pas avant la ligne de faute. (Stance à 12 pieds)
Partir droit, le pied gauche (droitiers) un rien en avant, genoux très légèrement fléchis, le poids de la boule dans les deux mains, le poids du corps bien réparti sur les deux pieds.

PAS No 1 Le premier et le pas le plus important, (Pushaway).
Pousser la boule en avant, vers la cible et horizontalement (ni vers le haut ni vers le bas) dans un mouvement simple en même temps que le pied droit (droitier) avance.

PAS No 2 Dès que la boule est sur son arc, garder le bras près du corps et avancer le pied gauche (droitier), le bras gauche se placera de lui-même vers l'extérieur pour l'équilibre.

PAS No 3 Au moment où démarre le troisième pas, la boule se trouve alors au point le plus haut en arrière (Backswing) qui se situe au niveau de l'épaule.

PAS No 4 En même temps que la glissade sur le pied gauche (droitier), le bras droit, avec la boule, revient en avant.
Le timing correct est que le pied gauche et le bras droit arrivent simultanément à la ligne de faute.

LACHER La boule est lâchée au moment où le bras droit passe au niveau de la cheville gauche et le bras droit continue son arc vers le haut.
Au point de lâcher, la main se redresse et le poignet est dans le prolongement du bras, les doigts sont en dessous et légèrement à droite du centre de la boule.
Le pouce sort alors de la boule automatiquement et les doigts portent la boule au delà de la ligne de faute.

SUIVI Dès que la boule est lâchée, le bras droit (droitier) continue sa montée et passe dans l'axe de la cible.

Les gauchers inversent bien sûr les indications.

4 UN BALANCIER RECTILIGNE.

Le Pushaway se fait vers la cible, ensuite laisser le bras aller librement en arrière puis revenir en avant comme un pendule, sans forcer en rien le mouvement.
Les épaules restent de face, le buste reste droit.

5 TROUVER LA LIGNE DE STRIKE.

Se positionner sur la latte centrale (20) avec le gros orteil du pied gauche.
Choisir une cible sur la piste près de la deuxième flèche (Latte 10) et viser.
Garder les yeux rivés sur la cible jusqu'à ce que le centre de la boule passe par dessus.
Ajuster la position de départ jusqu'à entrer dans la poche du strike (1-3).
Se déplacer à droite si la boule entre trop à droite et à gauche si elle entre trop à gauche.

6 NE PAS OUBLIER LES SPARES.

Fermer les spares peut faire la différence dans le jeu.
En général, se placer à l'opposé des quilles restantes, à gauche si les quilles restantes sont à droite et à droite si les quilles restantes sont à gauche. (voir système 3.6.9 de décalage)

7 COMPRENDRE LES EFFETS DE L'HUILE SUR LE JEU.

L'huile sert à protéger la surface de la piste, et peut influencer fortement le crochet de la boule.

Piste très huilée : La boule glisse loin et fléchit peu.
Piste peu huilée : La boule glisse peu et fléchit tôt et fort.

8 ETUDIER COMMENT SE PRODUIT LE CROCHET.

Le crochet dans la trajectoire de la boule augmente fortement le potentiel de strike.
Le crochet est obtenu par une combinaison de levée de la boule (lift) et de rotation.
Le lift est créé en sortant le pouce de la boule au moment où elle passe à hauteur du pied d'appui et en soulevant la boule à l'aide des doigts tout en la portant au delà de la ligne de faute.

9 DEVELOPPER SON PROPRE STYLE.

Quels que soient les conseils et avis, il n'y a pas une seule façon de jouer.
L'étude des bases est indispensable, mais l'instinct et la nature déterminent le style.
Ne pas imiter les autres joueurs.

10 LANCER, LANCER, LANCER.

Seule la pratique améliore le jeu.
Pratiquer, c'est lancer, observer et sentir et non pas marquer des points.
Essayer de reproduire les lancers efficaces
1500 répétitions sont nécessaires pour qu'un mouvement devienne inconscient et réflexe.

Bonus : CONSULTER L'OPERATEUR DU PRO SHOP.
Les Pro shop opérators sont des experts et seront heureux d'aider le joueur par de bons conseils.

14Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 15:12

Mehdi

Mehdi

Excellent tout ça.
Ca fait 3 ou 4 semaines que je travaille le pushaway afin de provoquer un plus grand backswing. Mon but est d'avoir une meilleure vitesse entre 23 et 26 Km/h.

Si je joue , standard, avec mon petit backswing ( 21 a 22km/h) et que j'arrive dans la poche , je fais souvent un 9 et , la derniere quille bouge et/ou ne tombe pas.

Je me suis apercu quand arrivant dans la meme poche a 23/26Km/h, les quilles tombaient bcp mieux.

Je me concentre sur ce point jusqu'a ce que j'y arrive. Alors bien sur, ca passe par des scores tres bas, mais qd on travaille un truc , il ne faut pas regarder le score.

15Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 15:52

Jérôme

Jérôme

Mehdi a écrit:
Je me concentre sur ce point jusqu'a ce que j'y arrive. Alors bien sur, ca passe par des scores tres bas, mais qd on travaille un truc , il ne faut pas regarder le score.

Tout à fait Exclamation

16Parlons technique Empty Re: Parlons technique Mar 17 Nov - 18:18

teddy

teddy

je vais vous mettre en ligne dans peux de temps quelque chose qui s'appelle l'als c'est a dire partir avec les épaules a 45 degrés par rapport à la piste qui donne un meilleur rendu sur le push axay et le backswing

Faut que je scan ça et je vous tout ça en ligne

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum